Notre histoire
2008 - Une graine est semée
Elyse Audet, citoyenne engagée, rassemble 12 personnes autour d'une idée de création d'une cooperative de solidarité comme lieu rassembleur à Waterville. René Marceau, membre du groupe, propose le pavillon 2 de l'école la Passerelle qui à ce moment est un bâtiment inutilisé appartenant à la comission scolaire. Des démarches sont entreprises pour créer des liens avec le conseil de ville.
2009 - Plan de developpement
Suite à une volonté du conseil de ville de connaître les besoins de sa population, l'on demande une étude à une firme spécialissée. Après une analyse dans le milieu auprès de plusieurs répondant.e.s, le Groupe Roche fait ressortir le besoin d'un centre communautaire pour Waterville. De plus, la ville fait l'acquisition du pavillon 2 de l'école la Passerelle.
2010 - Création d'un organisme
Le conseil souhaite rendre accesible le pavillon 2 de l'école la Passerelle à l'implantation d'un centre communautaire. Une comité formé par de citoyen.ne.s et deux élu.e.s est mis sur pied. Ce comité a comme mandat de créer un organisme assurant la gestion d'un centre communautaire à Waterville. Martine Auray, agente de loisirs à la MRC accompagne le comité dans l'élaboration d'une mission et la constitution d'un OSBL.
Mission : '' Le centre communautaire de Waterville est un lieu rassembleur, intergénérationnel et familial qui offre une variété d'activités et de services. Nous tenons à développer un milieu dynamique contribuant à renforcer le sentiment d'appartenance local et régional ''.
2011 - Fondation du centre communautaire (CCW)
Le jeudi 31 mars a eu lieu l'assemblée de fondation. C'est dans une salle réunissant plus de 50 personnes de tous âges, que le premier conseil d'administration a été élu. 20 nominations, 11 mises en candidature et, finalement, une élection de 7 citoyen.ne.s engagé.e.s :
2012 - Poste de coordonnatrice et structure
L'organisme se dote d'une coordonnatrice à temps partiel : Catherine St-Germain, présente depuis les débuts de sa création.
Josiane Arès et Lucie Chartier contribuent à développer une structure pour le centre. Une planification stratégique nous permet de faire ressortir 4 axes de développement :
2014 - Financement : voir grand !
Grâce au travail de Myriam Jbabdi et Laurie-Anne Dubeau, nous recevons une aide financière de 35 000 $ de Développement Économique Canada pour un projet de réfection du bâtiment évalué à 70 000 $.
Le comité financement, pour sa part, lance une première grande campagne de financement : La brique des bâtisseurs!
Parallèlement, le comité communications développe une image : site web, logo et infolettre.
En plus de la mission, le conseil d'administration détermine les objectifs de l'organisme :
Notre mission
''Bâtir ensemble un milieu de vie dynamique et créatif''
Mission :
Créer des lieux de rencontres intergénérationnelles et familiales autour d'activités culturelles, sociales et de loisirs.
Objectifs :